Activity

Cabane à sucre- une expérience en maçonnerie- 6-8 année

Grades 6-8, Middle Block
Subjects: All French Language Learning, Career Connected Learning

Aperçu

Dans ce défi de construction pratique, les apprenants exploreront plusieurs techniques et développeront le vocabulaire nécessaire à ce métier emblématique.  Les apprenants construiront de petites cabanes à sucre avec des « briques et du mortier », ainsi qu’une touche de douceur, explorant les compétences et le savoir-faire des maçons dans leur travail quotidien.

Overview

In this hands-on building challenge, learners will explore several techniques and develop vocabulary needed in this iconic skilled trade.  Learners will build small sugar shacks with “bricks and mortar”, as well as a touch of sweetness, exploring the skills and craftsmanship masons implement in their everyday work.

Liens avec les programmes d’études NB

Bloc du milieu :

Technologie

Volet : Compétences de design thinking – Grande idée : Résolution de problèmes – Descripteur de compétences : Planifier, exécuter (construire) et présenter un projet dans des paramètres donnés et avec de l’aide

Bien-être personnel:

Volet : Apprentissage lié à la carrière – Grande idée : Expérience de cheminements de carrière potentiels – Descripteur de compétences : S’engager dans un apprentissage expérientiel fréquent et continu lié à la carrière pour en apprendre davantage sur les cheminements de carrière préférés et développer des compétences personnelles.

Matériaux

  • 8 boîtes de 500g de morceaux de sucre (1/2 boîte par groupe)
  • 1 sac de 1kg de sucre à glacer (divisé en 6 à 8 portions pour mélanger le mortier)
  • 1 paquet de 5 gobelets (ou autres contenants pour portionner le sucre à glacer)
  • 1 paquet de tasses Dixie (3 par groupe
  • Eau (accès à l’évier ou au contenant pour mélanger le mortier)
  • 1 paquet de 15 cuillères à thé (1 par groupe)
  • 1 tapis de construction en carton par groupe (voir ci-dessous) ou une assiette en papier
  • Présentation PowerPoint – Cabane à sucre : une expérience en maçonnerie
  • 1 paquet de 50 mini bâtonnets en bois (2-3 par groupe)

 

Directives

  1. Introduction à la maçonnerie Rassemblez-vous.  Avant de lire la déclaration ci-dessous, demandez aux élèves : Qu’est-ce que la maçonnerie ? Permettez aux apprenants de partager leurs pensées.  Ensuite, lisez/montrez-leur les informations ci-dessous (sur la diapositive n ° 2 de la présentation PowerPoint) : Faites savoir à vos apprenants qu’aujourd’hui, ils vont en fait, faire une cabane à sucre littérale.  Permettez-leur d’avoir un aperçu des matériaux qu’ils utiliseront. Divisez les élèves en petits groupes de 2 à 3 apprenants.
    La maçonnerie est l’un des plus anciens matériaux de construction au monde et est encore très populaire aujourd’hui. Une personne de métier qui se spécialise dans la maçonnerie s’appelle un maçon. Les maçons sont des constructeurs qualifiés qui utilisent de petites briques, des blocs et de la pierre et les lient tous ensemble à l’aide de mortier. Les maçons ont un outil spécialisé appelé une truelle qui les aide à manipuler le mortier.

    Il y a de la maçonnerie tout autour de vos communautés. La maçonnerie est un matériau commun pour les murs extérieurs d’un bâtiment, les murs dans les couloirs de vos écoles, dans les cheminées et même les cheminées.

     

    – L’Institut de maçonnerie de l’Atlantique, 2021

     

  2. Outils de maçonnerie & Termes : En utilisant les diapositives 4-5, demandez aux apprenants d’examiner de près les termes, les outils et les techniques que les maçons utilisent tous les jours !  Assurez-vous de discuter des différents matériaux de construction en maçonnerie (brique, bloc et pierres) et de passer en revue les définitions de mortier, truelle, joints de tête, joints de lit, cours, solives de toit, arc et linteau, car les apprenants devraient utiliser ces outils et termes comme ils travaillent pendant leur défi de construction.Les termes :Brique – unité cuite d’argile, de chaux et de mélange de sableBloc – unité durcie de sable/ gravier et mélange de cimentPierre – utilisation de matériaux de construction naturels dans la maçonnerieTruelle – outil de forme triangulaire ou rectangulaire pour appliquer le mortierJointeur – un outil utilisé pour liser et nettoyer les lignes de mortier

    Joint de tête – colonne verticale de mortier

    Joint de lit – rangée horizontale de mortier

    Cours – rangée de briques, de blocs ou de pierres

    Solive – structure de soutien horizontale ou inclinée sur un toit

    Arche – une structure de support incurvée enjambant une porte ou une fenêtre

    Linteau – une structure de support horizontale à travers une porte ou une fenêtre

    Questions directrices : Pour notre défi de construction aujourd’hui, quelles seront nos briques ?  Quel sera notre mortier ?  Quelle sera notre truelle ?  Qu’utiliserons-nous comme linteaux ?  Qu’utiliserons-nous pour les solives de toit ? Qui seront les maçons ?

  3. Maçonnerie 101 : À l’aide de la diapositive 6, demandez aux apprenants de regarder la vidéo intégrée dans le power point sur la façon de déposer des briques et du mortier en utilisant la technique de cradling.
  4. Mélange de mortier : Distribuez 2 tasses de dixie par petit groupe et consultez la diapositive 7. Demandez à un élève de chaque groupe de remplir une tasse à moitié avec de l’eau provenant d’un robinet ou d’un contenant.  En utilisant le gobelet proportionné de sucre à glacer, laissez de petits groupes mesurer tour à tour 3 cuillères à thé de sucre glace et les mettre dans l’eau. Les apprenants peuvent utiliser un gros bâtonnet en bois pour remuer leur mortier. [Veuillez noter : le mortier aura un ratio de 3:1 – 3 parts de sucre à glacer pour 1 part d’eau et la consistance devrait être celle de la colle blanche.] Une fois que les petits groupes auront leur mortier prêt, rappelez aux élèves que s’ils n’en utilisent pas assez, leurs briques ne colleront pas ensemble, et qu’utiliser trop de mortier prendra plus de temps pour que les briques se fixent.
  5. Défi de construction en maçonnerie : En utilisant la diapositive 8 du PPT, présentez aux apprenants leurs propres défis de construction en maçonnerie! Chaque cabane à sucre DOIT :
    • Inclure au moins une porte
    • Inclure au moins deux fenêtres
    • Utilisez un linteau au-dessus d’une parte ou d’une fenêtre
    • Construie une arche au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre
    • Inclure des solives de toit
    • Avoir un élément de design unique
    • Démontrer des compétences en maçonnerie propre
  6. Paire et partage : utilisation de la diapositive 8. Sur les tapis de construction fournis ci-dessous, laissez aux apprenants le temps de cocher ce qu’ils ont pu accomplir pendant leur temps de construction. Il y a aussi un espace pour compter le nombre de cubes de sucre que le groupe a utilisés au total.  Une fois compté, donnez le temps aux apprenants de faire une paire et un partage – de petits groupes montrant et partageant leur expérience de maçonnerie avec un autre groupe. Demandez à chaque groupe de partager entre eux quelque chose qui s’est bien passé, quelque chose qu’ils changeraient pour la prochaine fois et un défi qu’ils ont surmonté.
  7. Conclusion et discussion : Rassemblez-vous et demandez aux apprenants : « Si quelqu’un vous demandait ce qu’est la maçonnerie, que lui répondriez-vous après l’expérience d’aujourd’hui? » Notez les réponses des élèves sur un tableau blanc ou un papier graphique. Discutez : « Y a-t-il des francs-maçons dans notre communauté ? Comment le sais-tu ? »

 

Idées d’extension

  • Vos apprenants peuvent-ils mesurer le périmètre et/ou la zone et/ou le volume de leur structure de cabane à sucre ? (Astuce : Chaque cube de sucre mesure 1 cm de long et 1 cm2.)
  •  Spot the Masonry » Walk ! Prenez l’apprentissage à l’extérieur et faites une promenade communautaire avec vos apprenants pour identifier le nombre d’exemples de maçonnerie qu’ils peuvent trouver.  Enregistrez-les sur une carte de la communauté.  Discutez des différentes conceptions, hauteurs et détails uniques des travaux de maçonnerie.
  • En utilisant leur cabane à sucre, demandez aux apprenants d’écrire une courte histoire fictive, une pièce procédurale ou même un poème pour accompagner leurs créations. Demandez à une autre classe de voir les écrits et les structures sucrées et demandez à vos apprenants de partager leur expérience de maçonnerie.
  • Discuter : « Ici, au Nouveau-Brunswick, le nom Cabane à sucre a une autre signification. Est-ce que quelqu’un sait ce que ce serait ? Permettre aux apprenants de partager leurs connaissances et leurs expériences.  Cabane à sucre est un terme décrivant un lieu physique où le sirop d’érable est produit. Regardez cette vidéo de l’Association du sirop d’érable du Nouveau-Brunswick pour en apprendre davantage sur cette tradition printanière provinciale : Maplelicious – Vidéo éducative – Français (youtube.com) Visitez une cabane à sucre locale pour une expérience de sirop d’érable sucré !
  • Apprenez-en davantage sur les Wabanaki et l’acériculade, suivez ce lien de la bande Nulhegan de la Nation abénaquise Coosuk. À propos du sirop d’érable (abenakitribe.org) et/ou regardez la vidéo de CBC News démontrant comment les Premières Nations exploiteraient les érables : https://youtu.be/pVuyoDmFFGM?si=W5GeRHpysLrvgUjE

Activité de réflexion

Veuillez consulter le PDF ci-joint pour plusieurs options sur la façon dont vous et vos apprenants pouvez réfléchir à l’activité d’aujourd’hui.

Downloads 

You may also like