Aperçu
Les apprenantes et apprenants explorent les techniques de traces et d’estampage pour créer des bâtiments à l’aide de formes géométriques simples. Ils forment des liens entre l’art et les carrières en construction de maisons, tout en renforçant leurs compétences en littératie et en numératie.
Overview
Learners explore mark-making and printmaking techniques to design buildings using basic shapes. They connect art to careers in home design and construction while strengthening literacy and numeracy skills.
FILA
Première année: Volet: Communication Orale- Grandes Idées: Compréhension orale – Descripteurs de compétences: Comprendre différents textes oraux sur des rapprochés du vécu des élèves.
Deuxième année: Volet: Communication Orale- Grandes Idées: Compréhension orale – Descripteurs de compétences: Comprendre différents textes oraux sue des sujets familiers liés à son entourage et ses expériences personnelles.
Mathematics
- Strand: Shape and Space – Big Idea: Geometry – Skill Descriptor: Explore attributes of 2-dimensional (2D) and 3-dimensional (3D) shapes
Explore your World
- Strand: Playfulness – Big Idea: Imagination and Creativity – Skill Descriptors: Examine new activities, interests, and possibilities
- Strand: Playfulness – Big Idea: Exploration and Problem Solving – Skill Descriptors: Invent approaches to practical problems
Visual Arts
- Strand: Create – Big Idea: Exploration and Process – Skill Descriptors: Explore the elements of art and the principles of design to develop skills, language, techniques, and processes – Achievement Indicator: Identify geometric and organic shapes in art and the environment
- Strand: Communicate – Big Idea: Reflect and Respond – Skill Descriptors: Explore and discuss artistic intent in their own and others’ expressive works
Matériel
- Présentation PowerPoint – Les plans de construction géniaux !
- Matériel d’estampage : morceaux de carton de différentes longueurs, rouleaux de
papier hygiénique - Matériel d’estampage optionnel : boutons, blocs Lego, matériaux texturés (papier
bulle, carton ondulé, blocs entourés de ficelle) - Peinture blanche ou argentée, plateaux de peinture, papier bleu (pancarte Bristol)
- Optionnel : images imprimées de bâtiments, feuilles d’acétate, marqueurs
effaçables à sec
Les instructions
1. Lien avec les carrières
Commencez en demandant : « Qui construit des maisons au Nouveau-Brunswick? » Après que les élèves ont partagé leurs idées, présentez les cinq carrières indiquées dans les diapositives et invitez-les à faire les sons tout en effectuant les actions suivantes :
– Scie! Scie! Scie! – faire semblant de scier un morceau de bois
– Étale! Étale! – faire semblant d’étendre du mortier sur des briques
-Tourne! Tourne! Tourne! – tourner les mains comme si on serrait un tuyau avec une clé
– Clic! Clic! Clic! – faire semblant d’allumer et d’éteindre un interrupteur
– Toc! Toc! Toc! – faire semblant de marteler doucement des clous
– Hourra! Hourra! – lever les mains pour célébrer un travail bien fait
Expliquez qu’avant que ces travaux puissent commencer, quelqu’un doit d’abord concevoir la maison – créer un plan de son apparence. Cette personne est un architecte et les plans sont appelés plans de construction.
2. Explorer les formes en architecture
Montrez des images de bâtiments locaux du N.-B. (écoles, casernes de pompiers, églises, etc.) sur le tableau pour tracer les formes. Les diapositives 11 à 14 donnent un exemple à utiliser avec les élèves.
• Activité (optionnelle) : Les élèves travaillent en dyades pour tracer et étiqueter les formes sur des images imprimées dans des pochettes protectrices à l’aide de marqueurs effaçables.
3. Pratique de création de traces
Les élèves expérimentent l’estampage de formes géométriques en utilisant du matériel recyclé trempé dans la peinture. Expliquez que l’estampage consiste à créer des images en appliquant de la peinture ou de l’encre sur une surface de différentes façons.
Demandez aux élèves de remplir une page placée au centre de leur table (groupes de 3–5) avec différentes formes (modélisez avec un rouleau de papier hygiénique pour créer un cercle). Expliquez que les formes peuvent aussi être créées à partir de lignes. Faites pratiquer la création de formes avec des bandes de carton de différentes tailles. Créer la discussion: « Quelles formes pourrait-on utiliser pour les fenêtres? » Invitez les groupes à placer leurs traces uniques sur un tableau d’affichage pour partager leurs idées.
• Optionnel : Les élèves peuvent aussi explorer des textures pour ajouter à leurs bâtiments, en trempant du papier bulle ou du carton ondulé dans la peinture et en l’imprimant sur la surface des formes (idéal pour les classes qui ont déjà exploré les textures en arts).
4. Les bâtiments dans notre communauté
• Demandez aux élèves de nommer les types de bâtiments qu’ils ont vus dans leur communauté (diapositive 16). Qu’est-ce qui les rend uniques? Expliquez qu’ils peuvent créer n’importe quel type de bâtiment pour leur projet artistique aujourd’hui.
• Discutez de caractéristiques comme les fenêtres, les portes, les murs et le toit. Quels sont les éléments de base que tous les bâtiments devraient avoir? (diapositives 17 et 18).
• Expliquez que ce sont les détails qui rendront leurs bâtiments uniques. Demandez aux élèves de proposer d’autres caractéristiques que les bâtiments de leur communauté pourraient avoir (diapositives 19 et 20). Toutes ces idées peuvent être intégrées dans leurs œuvres.
5. Créer le plan
• Les élèves décident du type de bâtiment qu’ils veulent créer. Ils proposent des formes et des détails pour leur conception. Revenez à la pratique de traces et discutez des techniques explorées.
• Chaque élève crée ensuite son propre bâtiment sur une nouvelle feuille de papier bleu. Les élèves « construisent » leur design en estampant une variété de formes sur la feuille.
• Les élèves nomment et décrivent les formes pendant que l’enseignant circule. Ils décrivent les attributs des formes 2D (ex. : nombre de côtés, de coins).
• Invitez-les à écrire des phrases descriptives adaptées à leur niveau scolaire à propos des traces qu’ils créent.
6. Partager
Demandez aux élèves de décrire leur bâtiment en utilisant le vocabulaire approprié (toit, colonne, balcon, etc.), de compter les éléments (ex. : le nombre de fenêtres), de nommer les formes et de décrire les détails utilisés.
Option : Les élèves peuvent également faire « deux étoiles et un souhait » au sujet de leur œuvre.
7. Réflexion
Voir les questions de réflexion dans les diapositives 22 à 24. Offrez plusieurs façons pour les élèves de répondre et partager leurs idées. Ces questions les encouragent à réfléchir et à penser, deux composantes importantes du cycle d’apprentissage expérientiel (vivre, réfléchir, penser, appliquer).
Idées d’étendre et appliquer
- Les élèves créent une courte histoire à propos des personnes qui pourraient vivre dans le bâtiment qu’ils ont conçu. Différenciez l’apprentissage en offrant des options : enregistrer l’histoire, utiliser la reconnaissance vocale, ou dessiner et décrire les personnages qui habitent leur bâtiment.
- Découpez et combinez tous les bâtiments pour créer une murale collective représentant une scène de rue communautaire. Demandez aux élèves de créer une histoire sur cette communauté et les personnes qui y vivent.
Activité de réflexion
Veuillez consulter le PDF joint pour plusieurs autres choix permettant à vous et vos élèves de réfléchir à l’activité d’aujourd’hui



