Aperçu
Cette activité engage les élèves dans l’exploration du monde de la magie tout en développant leurs compétences linguistiques en écoute, expression orale, lecture et écriture. En interagissant avec la performance d’un magicien, en analysant des textes procéduraux et en créant leurs propres tours de magie, les élèves enrichiront leur vocabulaire, amélioreront leur compréhension et développeront leurs compétences en présentation.
Overview
This activity engages students in exploring the world of magic while developing their language skills in listening, speaking, reading and writing. By interacting with a magician’s performance, analyzing procedural texts and creating their own magic tricks, students will enrich their vocabulary, improve their comprehension and develop their presentation skills.
NB Curricular connections
Liens avec le curriculum du Nouveau Brunswick – exemple: 4e année l’art du language en immersion française (pourrait être adapté selon vos besoin) ZONE CECR:A1-A2
Volet: Communication Orale. Grande Idée: Compréhension Orale. Descripteurs de compétences: Comprendre différents textes oraux sur une variété de sujets familiers/connus, de sujets étudiéset d’intérêts personnels.
Volet: Lecture. Grande Idée: Vocabulaire. Descripteurs de compétences: Se servir de ses connaissances du vocabulaire acquis afin de faciliter sa lecture.
Grande Idée: Compréhension. Descripteurs de compétences: Lire avec une compréhension une variété de textes de plus en plus complexes.
Volet: Écriture. Grande Idée: Production Écrite et le processus d’écriture. Descripteurs de compétences: Rédiger différents types de textes à propos de sujets familiers/connus, de sujets étudiés et d’intérêts personnels ensuivant le processus d’écriture.
What you’ll need
- Fiches inclus: la biographie, le mur thématique et les organisateurs graphique pour l’écriture procedural.
- Les deux vidéos de Rémi #1 Tour de magie – le fruit mystère. #2 Explication de comment réaliser le tour.
Instructions
- Accédez à des connaissances antérieures de vos apprenants sur les spectacles de magie ou les magiciens. Questions à poser:
→Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot “magie” ?
→Pouvez-vous nommer des magiciens ou des personnages magiques célèbres dans les livres, les films ou l’histoire ?
→Avez-vous déjà vu un tour de magie en vrai ? Que s’est-il passé ? Comment vous êtes-vous senti(e) ?
→Quels outils ou objets les magiciens utilisent-ils dans leurs tours ?
→En quoi la science et la magie sont-elles liées ? Pouvez-vous penser à des principes scientifiques qui semblent magiques ?
- Présentez Remi le magicien, en effectuant une lecture partagée de sa biographie et des questions d’entrevue. Demandez aux élèves d’identifier les mots qu’ils connaissent, les mots qu’ils ne connaissent pas mais peuvent deviner le sens à l’aide de stratégies d’inférences.
- Visionnez ensemble la première vidéo du tour de magie le fruit mystère. Effectuez une discussion après (e.g. Avez-vous pu suivre facilement, avez-vous aimé le tour de magie ?)
- Présentez le mur thématique sur la magie aux élèves. Expliquer le fonctionnement du mur thématique, les parties du discours et comment l’utiliser comme outil d’échafaudage linguistique.
- Expliquez aux élèves qu’ils vont regarder la deuxième vidéo pour révéler comment Remi a fait le tour.
- En visionnant le capsule cette fois, les élèves devront écouter attentivement pour les mots/phraesque Rémi utile dans son explication. Est-ce qu’ils peuvent identifier des mots retrouver dans le mur thématique?
- Effectuez une activité d’écriture partagée pour rédiger un texte procédural en utilisant la situation de l’explication du tour de Remi.
- Ensuite, invitez les élèves à recréer le même tour de magie avec un partenaire ou à le présenter d’autres élèves. en utilisant le vocabulaire clé du mur et de l’écriture partage.
- Mini projet:«Recherchez un tour de magie simple que vous pourriez présenter à la classe».
- Encouragez les élèves d’utiliser les mots/expressions du mur thématique pour leur aider.
- Les élèves rédigeront un texte de procédural pour expliquer comment réaliser le tour qu’ils ont choisi.
Extension Ideas
- Les élèves pourraient aussi voter pour leurs tours préférés ou présenter un spectacle de magie plus important à d’autres classes.
- Incitation d’écriture -Si vous pouviez avoir un pouvoir magique, lequel choisiriez-vous et pourquoi •
Reflection Activities
Voyez les pièces joint pour des idées de réflexion, pour les années 3 à 5 et 6-12.
Global Competencies
What We Teach: Being and Becoming Globally Competent – NB Curriculum Framework
Communication (CM), Collaboration (CL)
Acknowledgment:
Remi Boudreau